retour
FAISCEAU LUMINEUX
FILTRE DE
CHALEUR
FOYER
> 600 à 860°C
436°C
250°C
360°C
l’intérieur de la lampe comporte une concavité dont la courbure a été calculée de sorte à rassembler tous les rayons lumineux émis par l’ampoule sur un point central appelé FOYER. Celui ci doit se trouver en dehors du câble d’une distance de 4 à 5mm. Les températures indiquées sont des températures que nous avons relevées nous même avec des instruments de précision et après quelques minutes de mise en route. Le filtre de chaleur que nous avons développé parvient à réduire la température jusqu’à 120°C.
ADAPTATEUR COTE SOURCE
FOYER
CABLE
> 600°C
Ci-dessous, nous avons schématisé ce qui se produit dans une source Xénon 300W. Le dessin du haut en situation normale et celui du bas avec une anomalie, le foyer du faisceau lumineux est dans le câble.
PROBLEME LIE AUX SOURCES PUISSANTES
LAMPE
ici le foyer se trouve au début du filtre de chaleur. Le problème est souvent lié à l’achat d’une ampoule qui n’a pas les mêmes caractéristiques que celle d’origine. La température "entrante" dans le câble (+ de 800°C) est anormalement élevée, le filtre de chaleur ne pourra l’absorber complètement et une température voisine de 300°C résidera à la sortie du filtre. Celle-ci va se répartir dans le câble et chauffer les pièces métalliques du câble avec pour conséquence de fondre le plastique noir. Il faut immédiatemment cesser de travailler avec cette source au risque d’endommager tout votre parc de câbles et les endoscopes.
Si dans ce cas de figure vous auriez utilisé un câble standard sans filtre; un cratère se serait formé du côté source, comme le montre l’illustration ci-dessous. Si ce cratère était petit, on pourrait penser qu’il suffit de repolir l’extrémité du câble, pour le rendre à son état initial. Seulement, à partir de 340°C le verre change de structure et freine le passage de la lumière.